Qu’est-ce qu’un blanchiment dentaire?

Le blanchiment dentaire permet d’éclaircir la teinte des dents. Cette technique consiste à utiliser du peroxyde d’hydrogène. Cet agent de blanchiment traverse l’émail et pénètre au niveau de la dentine, ce qui permet l’éclaircissement de la dent.

De fait, un blanchiment dentaire ne donnera JAMAIS une teinte plus blanche que votre dent naturelle.

Comment est réalisé le blanchiment dentaire?

Depuis 2012, l’union européenne a limité la concentration du peroxyde d’hydrogène à 6% dans les cabinets dentaires et à 0.1% pour les produits vendus en grandes surfaces et en pharmacies. En Turquie, nous ne sommes pas assujettis à cette contrainte. Toutefois, assurez-vous de réaliser ce type d’intervention par des professionnels dentaires avec les normes de sécurité qui s’imposent (port de lunettes de protection ultra-violet notamment et laser/lampe ultra-violet vérifiés régulièrement).

Vous l’avez compris, seuls les soins dispensés dans un cabinet dentaire ont une réelle efficacité.

Les produits vendus dans le commerce ou utilisés dans les « bars à sourire » par des non professionnels ont plus un effet placebo sur le patient qu’autre chose.

A noter que l’on distingue 2 utilisations du blanchiment dentaire: pour des soins esthétiques (avec un taux de peroxyde d’hydrogène limité à 6%) et pour des soins médicaux, comme pour traiter le blanchiment de dents dévitalisées (et dans ce cas, le taux de peroxyde d’hydrogène peut monter à 35-40%).

Une fois le peroxyde d’hydrogène appliqué sur les dents, on appose un laser pour renforcer l’action du gel via une action photochimique.

Quel délai prévoir en clinique pour ce type de soin?

Pour un blanchiment efficace, il faut compter 1  heure de soins, répartie comme suit:

  • application de peroxyde d’hydrogène à 40%
  • 1 première session de 25 minutes sous laser
  • application d’une nouvelle couche de peroxyde d’hydrogène à 40%
  • 1 seconde session de 25 minutes sous laser

A qui s’adresse le blanchiment dentaire?

Ce traitement, qui vise à corriger la teinte de vos dents, est utilisé pour des raisons essentiellement esthétiques. Il peut s’agir de rectifier une coloration due au vieillissement, au contact répété des dents avec des produits externes induisant un changement de couleur (tabac, café, thé, et plus généralement aliments et boissons colorés), mais aussi à des causes telles que médicaments, radiothérapies, chimiothérapies, suites d’une intervention sur le canal dentaire ou simplement un choc.

Dans quels cas ne pas avoir recours à un blanchiment?

En bon professionnel de santé, nous vérifierons que vous n’avez pas d’hypersensibilité ni de caries car le peroxyde d’hydrogène ne doit pas pénétrer dans la pulpe au risque de provoquer une pulpite.

De même, les patients ayant des gencives fragiles (saignements lors du brossage des dents) et autres formes de maladies parodontales ne peuvent bénéficier d’un blanchiment dentaire.

Est-ce efficace?

L’efficacité est prouvée, mais dépend de la teinte initiale de vos dents! Si vous aviez des dents jaunâtres à cause du tabac ou de boissons colorées (comme le café, le thé, les sodas) vous constaterez une réelle différence.

En revanche, si vous avez des dents dont la teinte tend vers le marron (après traitement médical à base de tétracycline par exemple), vous n’en tirerez pas une grande satisfaction.

Combien de temps dure un blanchiment?

Là encore, tout est fonction de votre hygiène de vie: si vous buvez du café très régulièrement, vous profiterez de votre blanchiment 1 an voire 18 mois au mieux. Sinon, 5 ans après avoir réalisé un blanchiment dentaire, bon nombres de nos patients sont satisfaits.

Mise en garde: le blanchiment dentaire agit sur l’émail de vos dents, il est recommandé d’espacer d’au moins 2 ans les blanchiments dentaires.